. Modélisation hydrogéologique
LOGO PEC
ACCUEIL SERVICES CONSEILS NOUVELLES CONTACT

Modélisation hydrogéologique

Modélisation hydrogéologique

Perrier experts-conseils offre un service de consultant expert en modélisation hydrogéologique. Dans le domaine de la gestion des eaux souterraines et de la protection des aquifères, il est souvent nécessaire de faire appel à des techniques de modélisation des aquifères. La modélisation hydrogéologique consiste à numériser un aquifère selon une grille multicouche et d’attribuer les paramètres hydrogéologiques de l’aquifère à chacune des cellules de la grille. Le résultat est ce que l’on appelle la discrétisation du modèle. Ce modèle permet de présenter la distribution spatiale des paramètres hydrogéologiques sous forme cartographique, statistique ou cellule par cellule. Le modèle nous permettra de simuler l’écoulement des eaux souterraines, l’interaction avec les eaux de surfaces, l’interaction avec la distribution de la recharge (infiltration) et l’interaction entre les différentes couches hydrogéologiques.

Lire la suite

L’hydrogéologue pourra ainsi évaluer les aires d’alimentation des puits de captage dans les cas complexes comme pour les systèmes multi-puits ou encore évaluer les impacts d’un pompage sur les milieux humides environnants. Il pourra aussi déterminer avec une plus grande précision l’aire d’alimentation et les aires de protection d’un système de captage. La détermination des aires de protections des puits de captage est l’application la plus courante de la modélisation hydrogéologique. Dans les systèmes multi-puits, l’optimisation des valeurs de débits de chacun des puits peut également être très utile pour l’exploitant.

Les cas de contaminations des eaux souterraines nécessitent souvent l’élaboration d’un modèle hydrogéologique afin de simuler les impacts sur les milieux récepteurs ou d’assister l’hydrogéologue dans la conception des systèmes de traitement des eaux souterraines. En effet, l’hydrogéologue doit apporter une grande attention à l’impact et la performance des systèmes de décontamination in situ des eaux souterraines. Le modèle numérique lui sera très utile pour élaborer les composantes du système de pompage ou d’injection. Elle permettra aussi d’élaborer une vue tridimensionnelle du système.

PERRIER EXPERTS-CONSEILS utilise des techniques de simulation des aquifères à la fine pointe de la technologie et approuvées par les instances gouvernementales et les commissions géologiques d’Amérique du nord. Laissez-nous vous guider dans le choix des technologies les plus appropriées.

 

Consulter l’étendue de nos services offerts et notre centre de documentation pour des conseils judicieux.

Pour joindre par courriel un conseiller en hydrogéologie de PERRIER EXPERTS-CONSEILS: Cliquer ici

Cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir.

Discrétisation d'un modèle hydrogéologique
Modèle 3D
Analyse topographique d'une portion d'un bassin versant

Dernière modification de cette page web: 3 Novembre, 2011