. Des pesticides dans l'eau de votre puits?
LOGO PEC
ACCUEIL SERVICES CONSEILS NOUVELLES CONTACT

Des pesticides dans l'eau de votre puits?

Le MDDELCC a échantillonné les puits des environs de plusieurs champs de pommes de terre du Québec. Lors de la dernière campagne d’échantillonnage, des pesticides ont été détectés dans 77 puits. Le rapport du MDDELCC indique que la proportion de puits dans laquelle on trouve des pesticides augmente de 49 % en 1999-2001 à 69 % en 2008-2009. Il nous apparaît important d’informer la population rurale sur cette réalité concernant l'utilisation des eaux souterraines en milieu agricole.

Selon l’article du journal, La Presse, les concentrations sont sous les normes dans 53 des 77 puits, mais certains puits sont si contaminés (8 %) qu’ils ne peuvent même pas être utilisés pour l’arrosage des champs. Même si les critères de concentration pour l’eau potable ne sont pas souvent dépassés, il faut savoir que plusieurs pesticides n’ont pas encore fait l’objet d’évaluation de la part de Santé Canada. La prudence est donc de mise. En milieu agricole, il est recommandé de faire faire l’échantillonnage de votre puits par un professionnel.

Les analyses pour les pesticides sont relativement onéreuses, mais des alternatives existent pour déceler la présence potentielle des pesticides. L’analyse des nitrates, en autres, peut être un excellent indicateur de la présence des pesticides. L’inspection du puits, la mesure de plusieurs paramètres physico-chimiques sur place et l’échantillonnage du puits par un professionnel devraient permettre de poser un diagnostic clair sur la qualité de l’eau et la vulnérabilité du puits. Si votre puits capte l’aquifère du roc, la vérification de l’étanchéité du tubage pourrait également s’avérer nécessaire.

Philippe Perrier géo. M. Sc.
Hydrogéologue
11 Juin 2013

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201306/06/01-4658661-pesticides-dans-la-majorite-des-puits.php

 

 

 

 

 

 

 

     

Dernière modification de cette page web: 11 juin, 2013